Bienvenue à la Guinée Equatoriale dans la communauté SYGADE

English version - Versión española

La Guinée Equatoriale rejoint la communauté des utilisateurs du SYGADE.

DMFAS training in Equatorial Guinea

En juin 2022, le Programme SYGADE de la CNUCED et le gouvernement de la Guinée équatoriale ont démarré un nouveau projet dans le cadre du Projet d'appui à la modernisation des finances publiques (PAMFP) financé par la Banque africaine de développement.  Ce projet a pour but pour renforcer les capacités de gestion de la dette de la Caja Autonoma de Amortizacion de la Deuda Publica (CAADP), un bureau autonome de gestion de la dette sous l’autorité du ministère des Finances, de l'Économie et de la Planification. Le mandat de la CAADP consiste à gérer les engagements extérieurs et intérieurs du gouvernement, y compris les titres de créance à moyen et long terme.

L'économie de la Guinée équatoriale, qui dépend fortement du secteur pétrolier, a souffert par le passé de la faiblesse des prix du pétrole, entraînant une accumulation de la dette publique. En outre, le boom de la construction, principalement financé ou garanti par le gouvernement, a conduit à une augmentation de la charge de la dette dans le budget national et un affaiblissement du secteur bancaire. Bien que les prix du pétrole aient augmenté ces derniers temps, le budget du gouvernement est impacté par la hausse mondiale des prix des denrées alimentaires et autres produits importés.

Le gouvernement reconnaît l'importance d'une gestion proactive du portefeuille de la dette publique pour éviter une future crise financière et a demandé à la CNUCED une assistance technique dans ce domaine. 

Formation en Guinée équatorialeAu cours de la première mission à Malabo, la CNUCED a réalisé une évaluation institutionnelle de la CAADP en appliquant la méthodologie d'évaluation de la performance de la gestion de la dette (DeMPA). Sur la base de cette évaluation, la CNUCED a élaboré des recommandations pour la restructuration du bureau de la dette, y compris une nouvelle structure organisationnelle et des descriptions de poste pour chaque unité. Sur la base de ces recommandations, un manuel de procédures, des termes de référence pour les agents de la dette et des outils de travail seront élaborés.

L'installation du système SYGADE est prévue pour janvier 2023, suivie d'une période de 3 mois pour la mise en place de la base de données de la dette. Puis il est prévu d’organiser des activités de renforcement des capacités en matière de validation des données, de statistiques sur la dette du secteur public, de gestion des passifs éventuels et d'analyse du portefeuille de la dette.

Un projet de suivi est également prévu dans le futur pour l'interfaçage du SYGADE avec le système intégré de gestion financière actuellement en cours de développement dans le cadre du projet-cadre PAMFP afin d'améliorer la fiabilité du traitement des opérations de la dette. 

A la fin du projet, il est attendu que la CAAPD disposera d'une base de données fiable sur la dette du gouvernement central et que des publications de statistiques et d'analyses du portefeuille de la dette seront diffusées régulièrement sur son site Internet, ce qui aidera le gouvernement guinéen à remplir ses obligations internationales en matière de reporting et de transparence.

Personnel de la CAADP en Guinée équatorialePersonnel de la CAADP en Guinée équatoriale